Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JOURNAL DE BORD D UNE MERE DESEMPAREE
  • : L'histoire d'une maman qui se bat pour ses enfants
  • Contact

Image1.png

Journal de bord d'une mère désemparée

(ce blog se lit de bas en haut  )

 

A peine créé et je me rend compte que j'ai fait une faute dans le nom du blog... Je pense que cela traduit bien l'état dans lequel je suis en ce moment.

Je suis usée, préoccupée et n'arrive même plus a me concentrer.

Pourquoi ce blog? Parce que j'ai besoin d'en parler, j'ai besoin de raconter ce combat que je mène depuis juillet 2010.

Je me présente, je suis la maman de 4 enfants dont 3 d'une 1ère union. Je suis me suis séparée définitivement de leur père en 2007 avec qui ils vivent depuis.

J'avais crue alors faire le meilleur choix pour eux, ne pas changer de maison ni d'école et puis il n'y avait pas de place pour eux chez ma mère, comme je m'en veux aujourd'hui.

Je n'ai jamais raté un we, j'ai continué a prendre des journées enfant malade pour eux, toujours versée la pension en temps et en heure, et toujours pleuré leur départ. Un enfer que de vivre sans ses enfants.

Photos enfants AutoCollage 13 Images

 

Pour mieux comprendre l'histoire je vous invite a commencer par la catégorie  l'histoire

Archives

Derniers articles et newsletter

Vous souhaitez nous suivre, être informé des derniers articles?

Inscrivez vous à la newsletter.

(Sur votre gauche)

 

 

N'oubliez pas de partager ce blog

Pages

Catégories

5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 15:46

Cette lettre est très complète et explique bien ce qui s'est passé pour que j'en arrive là.

 


 

le, 26 aout 2010. 

 

 

                                                                    Maître ******************

 

 

 

 

 

Réf : **********************

 

 

Chère Maître,

 

 

Je me permets de vous faire un résumé des faits qui m’ont poussé à entamer cette procédure.

 

Fin juin, une semaine avant les vacances scolaire, j’ai reçu un appel de Monsieur X qui était particulièrement énervé et d’après sa voix et sa façon de parler était en état d’ébriété. Ce dernier m’a menacé de ne pas me confier les enfants durant les vacances scolaires prétextant que mon époux aurait fait mal à C en l’attrapant par le bras quelques jours au par-avant. Je l’ai alors menacé de poursuite judiciaire, ce qui l’a calmé puisque le lendemain j’ai reçu un sms me disant que j’aurai bien les enfants à la date convenue.

 

Seulement, j’ai remarqué que depuis quelques temps Monsieur X arrive a mon domicile pour venir chercher les enfants le dimanche soir en état d’ébriété (odeur d’alcool et parfois titube). Il réclame souvent « l’apéro » comme il dit, chose que nous lui refusons. De plus il y a déjà eue plusieurs incidents depuis notre séparation en 2007.

Par deux fois Monsieur X m’a téléphoné complètement saoul lors de we où les enfants étaient avec moi, me disant qu’il avait eue des accidents de voiture car d’après ses dires il était complètement « défoncé » qu’il avait beaucoup bu et fumé de la drogue. Il avait peur de se faire attraper par les gendarmes dans cet état et me demandait de prendre soins des enfants au cas où il se ferait arrêter !

Une autre fois en décembre 2008, des inconnus sont venus a mon domicile accompagnés de mes 3 enfants et çà au beau milieu de la nuit, m'expliquant que lors d'un repas de fin d'année organisé par la société X (employeur de Monsieur X) mon ex-époux ayant abusé d'alcool a eu un comportement violent avec d'autre personnes, qu'il y a eu bagarre et que les enfants apeurés se sont réfugiés dans les WC. Des personnes ont tenté de dissuader Monsieur X de prendre la route dans cet état avec les enfants a bord de la voiture. Devant le refus de Monsieur X ces personnes ont soustrait les enfants, et se sont fait guider par O jusqu'à mon domicile. Je n'ai eue aucunes nouvelles de Monsieur x s'inquiétant de la disparition des enfants jusqu’au lendemain. Suite à çà, j'ai déposé une main courante au commissariat et j'ai refusé de rendre les enfants. Monsieur X nous à alors sorti les larmes, ainsi qu’à O qui m'a expliqué plus tard que son père lui a dit que si les enfants ne restaient pas avec lui, il serait obligé d'aller a la rue. Nous avons alors était une fois de plus bernés par MonsieurX.

Il y a aussi eue la fois où monsieur X à reçu la visite des services sociaux en avril 2009. Je n'en connais pas les raisons.

 

J'ai remarqué également que depuis quelques temps les enfants sont constamment sales. Cheveux gras, vêtements et sous-vêtements très sales, portés depuis plusieurs jours. Quand je demande depuis quand ils ne se sont pas lavés, cela remonte soit au mercredi chez ma mère, soit le dimanche à la piscine! Car c'est bien connu quand on va à la piscine se baigner on en ressort propre. E à toujours des chaussettes trouées d'une puanteur absolue, ma mère et moi sommes obligées de lui en acheter régulièrement pour remplacer les trouées. Ses jeans sont troués également. Quand je fais une remarque à ce sujet, les filles me disent qu'il porte ses chaussettes depuis 3 jours et leur père me répond "ah bah oui"!

 O a elle aussi des jeans très usés et troués et se plaint souvent de ne pas en avoir d'autre. Quand je leur demande pourquoi ils ne se lavent pas chez leur père, ils me répondent que "papa ne veux pas" ou pire une fois C s'est lavée pendant le sommeil de son père, a son réveil il l'a grondée parce qu'elle s'était lavée.

 Je suis obligée à chaque fois de m'occuper de leurs ongles, car jamais fait, mais c’est également moi qui entretient leurs cheveux (coupe de frange, coiffeur etc...) J'ai du également acquérir une poire auriculaire pour retirer les bouchons de cérumen qu'E avait en arrivant aux dernières vacances, car le pauvre ne parlait plus il hurlait faute d’entendre correctement. Toujours lors des dernières vacances, j'ai encore du acheter des sous vêtements a O qui grandit et qui n'avait qu'un seul soutien gorges a sa taille, lui-même acheté par mes soins. Elle me confia alors le porter nuits et jours depuis plusieurs semaines sans qu'il ne soit lavé.

 

J'avais également la suspicion que mon ex-époux consomme du cannabis et en parlant de mes doutes avec ma sœur , elle me confia que quelques semaines plus tôt en juin 2010, elle s'est rendue au domicile de Monsieur X dans le but de les accompagner a un parc d'attraction. A son arrivée Monsieur X était visiblement saoul, le logement était très sale, et il a carrément fumé un joint en sa présence et celle des enfants. Après discussion avec mes enfants, ceux-ci m'ont expliqués que leur père prenait quelque chose de marron, qu'on brûle avant de le mettre dans une cigarette qu'on roule. E m'explique alors que ce sont les copains a papa qui lui apportent les fameux trucs marrons, et même que parfois il va avec son papa chez un copain qui en a plein et qui cache çà sous son canapé pour pas que sa femme le trouve.

Les enfants m'expliquent alors que leur papa fume des joints devant eux, ainsi que beaucoup de cigarettes "normales" et qu'il boit de l'alcool, du rosé me précise t on même. Qu'ensuite leur père en devient malade et vomit parfois même dans l'évier de la cuisine devant eux.

Mais E me rassure, "Mais tu sais maman, papa il boit pas tout le temps…, juste le soir". Quand on demande à C pourquoi son père vomit elle répond spontanément  "bah çà fait çà quand on est bourré!". Les enfants m'expliquent également que leur papa s'endort une fois saoul dans le canapé (qui lui sert de chambre à coucher depuis quelques temps) et ne se réveil pas pour leur faire à manger, alors ils lui jettent des coussins, mais il ne se réveil toujours pas. Du coup ils se font des sandwiches et tant mieux car c'est meilleurs disent ils.

Par ce qu' aussi ils se plaignent de la nourriture, O n'en peux plus de manger des pates et steaks haché de chez ***i. Ils disent manger toujours la même chose, féculents, steak haché et poissons panés. Ils me disent que chez papa il n'y a rien à manger alors que chez moi le frigo est plein. Alors les we, je remplis leur sac de gouter.

 

Mais il n'y a pas que çà, il y a la violence. Une violence surtout verbale, les filles se font insulter de "pétasse" a tout va pas leur père. Il les menaces de coup en permanence, leur hurle dessus. Ils ont très peur de leur père, voilà pourquoi ils ne me disaient rien de tout çà. C m'a expliqué qu'un soir son père avait un copain à la maison, qu’ils fumaient et buvaient. Elle avait faim, alors elle est descendue. Son père l'a alors attrapée par les bras, la soulevant et la secouant lui hurlant "mais qu'est ce que tu fou là!!!" Elle est alors remontée dans sa chambre en larme et conclût par "heureusement que j'avais des chips dans ma chambre".

 

Il y a aussi le comportement d'E, il est très violent, "pète" constamment les plombs, ne se contrôle plus. Frappe, insulte, cri, tente de détruire un maximum, j'ai l'impression de voir son père et je ne veux pas qu'il devienne comme lui. Depuis des mois j'alerte son père a ce sujet, qui me répond toujours que tout va bien, que c'est normal. Il me dit que d'ailleurs pour preuve tout va bien à l'école. Seulement au regard des cahiers d'E çà n'a pas l'air d'aller si bien que cela. Il y a également eue un jour où E a été pris par deux fois dans les WC de l'école jouant avec un briquet. Personne ne supportent son comportement, les autres enfants, mes aussi ses sœurs qui n'en peuvent plus.

Mes proches s’inquiètent de son comportement, du fait qu’il dise avoir une tête moche aussi. Je suis vraiment très inquiète pour mon petit garçon.

 

 Je souhaite aussi préciser comment sont élevés mes enfants par leur père. Leur père ne supportent pas la hiérarchie/l'autorité, sont discours est clair: son patron c'est de la "merde", le gouvernement pareil etc… les enfants apprennent que la police sont des cons, l'état on en parle même pas, le directeur de l’école ou le professeur d’E qui le convoque c’est aussi parce que c’est un con etc. D’après leur père ce n’est pas compliqué tout les gens sont des cons et le monde entier lui en veut. Ces propos sont toujours très violents.

Il a des délires du type: en mai ou juin de cette année, il me demande de prendre les enfants un soir car la police lui aurait confié qu'il y allait avoir une fusillade pile poil devant chez lui ce soir là, je lui dis que trouve çà un peu exagéré, mais oui qu'il amène les enfants, mais pas après 21h car après une journée de travail je suis fatiguée. Ah oui mais il mangeait chez les voisins et voulait venir vers minuit. Bref, une fusillade en plein *** prévue par avance, la BAC au courant qui prévient qui ? Monsieur X bien entendu… du pur délire. Il est aussi très menteur, il nous raconte depuis des années qu'il va changer de statut a son travail, que c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un l'incident fin 2008 et les services sociaux en avril 2009, ce sont d'après ses dires, des collègues jaloux.

Monsieur X à également beaucoup de mal a distinguer le bien du mal, par exemple en mars dernier E s'est coupé le doigt, il a été opéré en urgence le soir même. Le lendemain, l'infirmière nous explique qu'il doit manger léger pendant 2 jours suite à l'anesthésie générale. MonsieurX  répond alors à E qu'il va l'emmener le midi même a Mac Donald! L'infirmière insiste, Monsieur X en déduit qu'elle aussi est une conne. J'ai du m'énerver pour lui faire comprendre que non E ne mangerai pas au Mc Do. D'ailleurs concernant cette hospitalisation, c'est moi-même qui est pris des journées enfants malades pour le garder a sa sortie( voir fiche de paie de mars 2010), et c'est également moi qui l'ai amené a ses visites de contrôle.

C'est tout le temps comme çà avec lui et les enfants vivent comme çà, avec ses délires.

Il inculque de bonnes valeurs également… le vol. Et oui le vélo d'O qui est maintenant à C a été volé à un petit garçon dans un parc. La raison : le petit garçon était un con (comme tout le monde) et son père, çà se voyait avait des "tunes" (j'utilise son langage, pas le mien). Les enfants sont très impolis, ils s’insultent mutuellement sans cesse, ils ne savent pas se tenir correctement à table et j’en passe.

 

Je tiens également à préciser que Monsieur X n’a pas une vie très stable, mis a part son  emploi qu’il occupe depuis 10ans. Il vit seul, a très peu de contact avec sa famille avec qui il est en froid. Il avait renoué à une époque avec son demi-frère, qui lui a ensuite tourné le dos quand Monsieur X a renoué avec leur mère. Cette dernière a disparu depuis environ 1 an, sans donner de nouvelle, juste avant elle avait eue des « soucis » et avait confié toutes ses affaires de valeurs a Monsieur X avant de ne plus leur donner de nouvelles. Imaginez a quel point cela peut être perturbant pour des enfants de ne plus avoir de nouvelles de leur grand-mère et avoir un papa qui leur dit qu’elle est peut être sous un pont et qu’il n’en a rien à « foutre ». Il a juste un oncle ************* qui les reçoit une fois par an et qui doit être la seule personne stable de son entourage. C’est une famille qui « magouille » beaucoup d’où les froids qu’il y a chez eux.

Monsieur X à également eue une vie mouvementé plus jeune, il a passé 10ans dans la restauration a Paris, a usé et abusé de tout genre de substances illicites, a fait de la prison pour trafic de cannabis si j’ai bien compris.

Il a également une fille *** qui a **ans dont il s’est très peu occupé et pour qui il a du verser en tout 3 ans de pension alimentaire seulement, a son sujet il explique également aux enfants qu’elle est aussi est une conne.

 

Lors de notre 1ère séparation, Monsieur Xavait fait en sorte de ne pas me verser de pension alimentaire pour les enfants. Je devais même lui fournir les repas des enfants les we, puisque la priorité était de prendre un crédit pour acquérir un ordinateur… MonsieurX va sans doute prétendre qu’il a peu de moyen, ce qui est tout a fait vrai car après déduction du prêts de la voiture (un gros 4x4), de l’assurance tout risque pour cette dernière, l’entretien de cette dernière toujours faite chez le concessionnaire et les prêts revolving auprès de ***, qu’il réutilise à chaque fois, forcément il n’y a plus grand-chose pour nourrir et vêtir les enfants. Si monsieur était plus modeste, il aurait surement moins de difficultés financière seulement il préfère avoir un téléviseur a écran plat, un ordinateur dernier cri, une collection de console de jeux (wii, PSP, PlayStation, 3 DS), une grosse montre etc…

 

Je suis désolée de vous raconter tout çà, je tiens juste a ce que vous ayez un maximum d’informations et que  vous puissiez cerner le personnage.

 

.

 

Je tiens a préciser que j’ai toujours tout fait pour aider Monsieur X a subvenir aux besoins de nos enfants, jamais une pension n’a été versée en retard, au contraire il m’a même déjà été demandé de la verser en avance. Je n’ai jamais versé les 246€ prévus par le jugement de divorce, mais dès le départ 250€/ mois, puis je suis passée a 260€ et depuis que je travail pour ********* je verse 300 car j’ai un salaire plus élevé. J’achète régulièrement des vêtements aux enfants, ma mère en fait de même. Monsieur X a toujours bénéficié de mon comité d’entreprise pour ce faire rembourser le centre de loisirs et classe de mer à hauteur de 70%. J’ai également réglé une facture de classe de mer pour C, ce qui me paraissait normal. Il a également bénéficiez de bons de rentée scolaire de la part mon ancien CE mais aussi de celui de mon époux. Ma mère garde les enfants tout les mercredis, vacances scolaires, jours de grève etc.... à la demande de Monsieur X. Ma mère donne également une petite monnaie de poche aux enfants, monnaie que MonsieurX prend aux enfants pour s’acheter des cigarettes. Il leur dit qu’il leur rendra, mais ne le fait jamais. Les enfants s’en plaignent très souvent.

 

Concernant leurs scolarités, j’ai toujours vu les cahiers les we, quand il faut signer, je signe. Je vérifie les notes des enfants, j’ai également connaissances des bulletins soit par MonsieurX soit directement par courrier. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai été bernée par MonsieurX qui a toujours fait en sorte de me rassurer et a visiblement omis de m’informer du comportement d’E en classe.

Concernant les périodes où les enfants sont au domicile de MonsieurX, j’avais jusqu’à juillet 2010 mes filles O et C sur MSN, je pouvais ainsi dialoguer avec elles le soir. Monsieur X aussi me donnait des nouvelles par ce biais. Je ne me suis jamais désintéressée de mes enfants. Ne pas avoir mes enfants au quotidien est vraiment très difficile pour moi, le fait d’avoir refait ma vie et d’avoir un autre enfant ne change rien à l’amour que je porte à mes enfants.

Actuellement je n’ai pas eu de contact avec E depuis le 1er aout, soit disant qu’il ne voudrait plus me parler. Cdepuis plus de 2semaines et O une semaine. Depuis monsieur X m’a fait part que les enfants ne veulent pas me parler. Ce que je ne comprends pas puisque je n’ai jamais eue de problèmes relationnel avec eux, au contraire ils sont très « collés » à moi quand ils sont à mon domicile, ils ont besoin au quotidien de discuter avec moi, mais aussi avoir de long moments de tendresse (câlin, être dans mes bras).

 

 

Je pense avoir fait le tour des raisons qui m'ont poussée à faire cette demande. Je souhaite uniquement que mes enfants vivent et évoluent dans de bonnes conditions.

 

Concernant le fait de prendre en charge mes enfants, cela ne devrai me poser aucuns soucis. Nous vivons depuis fin juin dans une maison d’environ 130M2 comprenant 5 chambres, 2 salles de bain et 2 WC, ainsi qu’un grand jardin le tout dans une rue particulièrement calme de ******. Les enfants ont chacun une chambre, sauf C qui doit partager la sienne avec la fille de mon époux, *** qui vient uniquement durant les vacances scolaires du fait de son éloignement géographique. L’école et la périscolaire se situent en bas de la rue où je réside, soit a environ 2 min a pieds et le collège à moins de 10 minutes à pieds. D'ailleurs je vous précise également que les enfants y sont attendu pour la rentrée, il ne reste plus qu'à valider leurs inscriptions. Nous possédons également un véhicule 9 places. Il y a tout type de commodités accessibles à pieds de notre domicile (médecin, pharmacie etc…). Mon mari et moi travaillons tout les deux et nos emplois sont tout à fait compatibles avec une vie de famille. Nos revenus actuels sont d’environ ****€ mensuel, je bénéficie également de primes régulières et suis payée sur 13.5 mois, mon époux quand à lui est payé sur 13 mois.  Nous avons également de très bons CE qui participent entre autre au frais de périscolaire, centre de loisir etc… En cas de soucis, nous avons également ma mère qui peut nous garder les enfants, bien que je bénéficie également de journées enfant malade.

 

Toutefois, si la décision rendue devait être en la faveur de Monsieur X, je ne m’oppose en aucuns cas a l’augmentation de la pension alimentaire que je verse dans la limite du raisonnable. Bien que je ne pense pas que le problème vienne de là.

 

Je m’excuse pour ce très très long courrier, mais je veux être sure de n’avoir rien oublié. Je reste à votre disposition pour toutes précisions que vous jugeriez utiles.

 

Veuillez recevoir, madame, l’expression de ma considération distinguée.

 

*******************"

 

 

 

-J'ai oublié dans cette lettre de parler d'O qui raconte quand son père conduit après avoir bu, il va si vite qu'elle met ses mains devant les yeux en espérant qu'il ne lui arrivera rien.. Ou encore le fait qu'il passe ses journées a fumer en présence des enfants, il les enfumes constamment sans le moindre remord et çà malgré l'asthme d'O qui a eue de nombreuses infections pulmonaires plus petite. Il y a aussi la saleté chez eux, les WC sont marron-vert au fond parait il, et puis Monsieur mets des cendre de cigarette partout, sur le sol, la table etc..

O dit faire un peu de ménage de temps en temps, mais cela ne suffit pas (évidemment)…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour.<br /> J'ai lu quelques phrases de ton blog, et j'en suis bouleversée.<br /> Dès que je pourrais terminer de lire, je le ferai.<br /> Mais en attendant, je suis de tout coeur avec toi !<br /> courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'en ai mal au bide t'avoir lu de telles horreurs putain paies ta justice -_-<br /> <br /> je t'evnoies un milliard de soutien ma poulette<br /> <br /> mélou<br /> <br /> <br />
Répondre